With the ZOMES Workshop
We offer
Practice of building of zomes
The association " The friends of the ZOMES " organize practice to learn to choose, to calculate, to draw and to construct zomes. They include therefore a theoretical party and practical activities with objective to accomplish a model of zome really.


Study and decision for a plan

If you have a plan of zome, we can study it and optimiser it with you. It will be a meeting between your wishes and possibilities that offer these volumes.
Let us make appointment and meet us. A condition: be part of association " The friends of zomes " or to become close-fitting at this instant

This meeting can take place in the head office. Or to your home, or on your ground what would allow to specify plan better. If you are in more than 40 km of the head office (Toulouse) you will have to pay of displacement (0,34 euro / km).
 At the end of meeting, they should be in time to establish quotes according to operations let in association and draw up plans.

Graphic documents for file of licence to construct
Any plan needs a licence to construct and must be in a building zone. If has more than 170 m2 of the surfaces of floors, he must pass by an architect. If having made less than 20 m2, a working statement in town hall will be enough (in France).  To acquire a licence to construct for a zome is sometimes delicate; we can recommend you and sometimes accompany you in your steps to administrations. File of licence or statement need graphic documents.  Vyou can make it yourselves or entrust us this task. We ask for it for an inclusive sum of 20 euros/sqm for a lower plan in 40 m2 and 15 euro s/sqm for an upper size.

Zomes sold in kit
We can fabricate at request the structure of a zome, accompanied with a notice of assemblage with plans of the zome, of its parties and the platform or slab to be accomplished as foundation, and an element of every
type already taken up. It's the most economic expression.
It will be necessary you to transport the whole, to reconstruct elements and to take up structure. This operation is accomplishable for a small structure, but asks for a certain experience for the biggest.

Manufacture and assemblage of structures on site - Help in do-it-yourself
According to what you know how to make or can make, the friends of zomes can accompany you in the assemblage of your building. If this plan is important or asks others means that those whom have the association, a help will be able to be asked a competent firm.
According to the type of zome, the size or complicacy and asked operations, quotes will be established.
Calculation, manufacture and assemblage of a zome on its site being specific operations in these volumes, lassociation considers that a zome is accomplished when his structure goes up and the purpose achieved. So outside or internal covering of these volumes, and the operations of second work are left for constructor or of local artisans.
A zome being one " power structure " which takes of energy and wishes of the one who constructs it, il  seems in that the owner pays of his person and gives its building  at the farthest of its possibilities.

Avec l'atelier des ZOMES
Nous proposons
Stages de construction de zomes
L'association "Les amis des ZOMES" organise des stages pour apprendre à choisir, calculer, dessiner et construire des zomes. Ils comportent donc une partie théorique et des activités pratiques avec l'objectif de réaliser effectivement un modèle de zome. Provenant d'une commande de l'extérieur ou porté par un stagiaire, ce projet devra présenter un intérêt pédagogique et pouvoir être mené à bien dans le temps du stage. En contrepartie le propriétaire bénéficiera d'un prix intéressant (d'ami).

Etude et mise au point d'un projet
Vous avez un projet de zome, nous pouvons l'étudier et l'optimiser avec vous. Ce sera une rencontre entre vos désirs et les possibilités qu'offrent ces volumes.
Prenons rendez-vous et rencontrons nous.
Une condition: faire partie de l'association " Les amis des zomes" ou devenir adhérent à ce moment là. Une première séance peut durer entre 2 et 4 heures, elle est gratuite, pas les suivantes. Donc il faut faire en sorte que   des suivantes ne soient pas nécessaires en préparant cette rencontre, en réfléchissant aux point à aborder, aux questions à poser, en faisant des dessins, même sommaires.
Cette rencontre peut avoir lieu au siège social ou dans sa périférie. Ou chez vous, ou sur votre terrain ce qui permettrait de mieux préciser le projet. Si vous vous situez à plus de 40 km du siège social (Toulouse) vous devrez vous acquiter de frais de déplacement (0,40 euros/km).
A la fin de la rencontre, on devrait être en mesure d'établir des devis selon les opérations laissées à l'association et établir des plans.

Pièces graphiques pour dossier de permis de construire

Tout projet a besoin d'un permis de construire et doit se situer dans une zone constructible. S'il a plus de 170 m2 de surfaces de planchers, il doit passer par un architecte. S'il fait moins de 20 m2, une déclaration de travaux en mairie suffira. Obtenir un permis de construire pour un zome est parfois délicat; nous pouvons vous conseiller et parfois vous accompagner dans vos démarches auprès des administrations. Dossier de permis ou de déclaration doivent s'accompagner de pièces graphiques.  Vous pouvez le faire vous-mêmes ou nous confier cette tâche. Nous demandons pour cela une somme forfaitaire de 20 euros/m2 pour un projet inférieur à 40 m2 et 15 euros/m2 pour une taille supérieure.

Zomes vendus en kit
Nous pouvons fabriquer à la demande la structure d'un zome,
accompagnée d'une notice de montage avec plans du zome, de ses parties et de la plateforme ou dalle à réaliser comme base, et un élément de chaque type déjà monté. C'est la formule la plus économique.
Il vous faudra transporter le tout, reconstituer les éléments et monter la structure. Cette opération est réalisable pour de petites structure, mais demande une certaine expérience pour les plus grandes.

Fabrication et montage de structures sur site - Aide à l'autoconstruction
Selon ce que vous savez faire ou pouvez faire, les amis des zomes peuvent vous accompagner dans le montage de votre construction. Si ce projet  est important ou demande d'autres moyens que ceux dont dispose l'association, de l'aide pourra être demandée  à une entreprise compétente.
Selon le type de zome, sa taille ou complexité et les opérations demandées, des devis seront établis.
Le calcul, la fabrication et le montage d'un zome sur son site étant des opérations spécifiques à ces volumes, l'association considère qu'un zome est réalisé lorsque sa structure est en place et le but qu'elle s'est donné atteint. Ainsi l'habillage extérieur ou intérieur de ces volumes, et les opérations de second oeuvre sont laissés à l'initiative du constructeur ou d'artisans locaux.
Un zome étant une "structure à pouvoir" qui s'imprègne de l'énergie et des désirs de celui qui le construit, il nous semble important que le propriétaire paye de sa personne et se donne à sa construction au maximum de ses possibilités.