Avec l'atelier des ZOMES
Nous proposons
Stages de construction de zomes
L'association "Les amis des ZOMES" organise des stages pour apprendre à choisir, calculer, dessiner et construire des zomes. Ils comportent donc une partie théorique et des activités pratiques avec l'objectif de réaliser effectivement un modèle de zome. Provenant d'une commande de l'extérieur ou porté par un stagiaire, ce projet devra présenter un intérêt pédagogique et pouvoir être mené à bien dans le temps du stage. En contrepartie le propriétaire bénéficiera d'un prix intéressant (d'ami).

Etude et mise au point d'un projet
Vous avez un projet de zome, nous pouvons l'étudier et l'optimiser avec vous. Ce sera une rencontre entre vos désirs et les possibilités qu'offrent ces volumes.
Prenons rendez-vous et rencontrons nous.
Une condition: faire partie de l'association " Les amis des zomes" ou devenir adhérent à ce moment là. Une première séance peut durer entre 2 et 4 heures, elle est gratuite, pas les suivantes. Donc il faut faire en sorte que   des suivantes ne soient pas nécessaires en préparant cette rencontre, en réfléchissant aux point à aborder, aux questions à poser, en faisant des dessins, même sommaires.
Cette rencontre peut avoir lieu au siège social ou dans sa périférie. Ou chez vous, ou sur votre terrain ce qui permettrait de mieux préciser le projet. Si vous vous situez à plus de 40 km du siège social (Toulouse) vous devrez vous acquiter de frais de déplacement (0,40 euros/km).
A la fin de la rencontre, on devrait être en mesure d'établir des devis selon les opérations laissées à l'association et établir des plans.

Pièces graphiques pour dossier de permis de construire

Tout projet a besoin d'un permis de construire et doit se situer dans une zone constructible. S'il a plus de 170 m2 de surfaces de planchers, il doit passer par un architecte. S'il fait moins de 20 m2, une déclaration de travaux en mairie suffira. Obtenir un permis de construire pour un zome est parfois délicat; nous pouvons vous conseiller et parfois vous accompagner dans vos démarches auprès des administrations. Dossier de permis ou de déclaration doivent s'accompagner de pièces graphiques.  Vous pouvez le faire vous-mêmes ou nous confier cette tâche. Nous demandons pour cela une somme forfaitaire de 20 euros/m2 pour un projet inférieur à 40 m2 et 15 euros/m2 pour une taille supérieure.

Zomes vendus en kit
Nous pouvons fabriquer à la demande la structure d'un zome,
accompagnée d'une notice de montage avec plans du zome, de ses parties et de la plateforme ou dalle à réaliser comme base, et un élément de chaque type déjà monté. C'est la formule la plus économique.
Il vous faudra transporter le tout, reconstituer les éléments et monter la structure. Cette opération est réalisable pour de petites structure, mais demande une certaine expérience pour les plus grandes.

Fabrication et montage de structures sur site - Aide à l'autoconstruction
Selon ce que vous savez faire ou pouvez faire, les amis des zomes peuvent vous accompagner dans le montage de votre construction. Si ce projet  est important ou demande d'autres moyens que ceux dont dispose l'association, de l'aide pourra être demandée  à une entreprise compétente.
Selon le type de zome, sa taille ou complexité et les opérations demandées, des devis seront établis.
Le calcul, la fabrication et le montage d'un zome sur son site étant des opérations spécifiques à ces volumes, l'association considère qu'un zome est réalisé lorsque sa structure est en place et le but qu'elle s'est donné atteint. Ainsi l'habillage extérieur ou intérieur de ces volumes, et les opérations de second oeuvre sont laissés à l'initiative du constructeur ou d'artisans locaux.
Un zome étant une "structure à pouvoir" qui s'imprègne de l'énergie et des désirs de celui qui le construit, il nous semble important que le propriétaire paye de sa personne et se donne à sa construction au maximum de ses possibilités.