ZOMES   Questions fréquemment posées 
 

 Quelles différences y a-t-il entre un zome et un dôme géodésique?
Il y a beaucoup de ressemblances: une structure autoportante très rigide, de bonnes vibrations,... La différence tient dans la géométrie qui les engendre, un polyèdre régulier pour le dôme, des zonaèdres pour les zomes. Au point de vue aspect, on voit que le dôme est composé de triangles, alors que ce sont des losanges dans les zomes, 2 triangles réunis dans un même plan en quelque sorte. Et que le sommet du dôme est assez plat alors qu'il est pointu dans les zomes.
Mais les conséquences pratiques sont importantes et plaident en faveur du zome: plus grande variété de formes, facilité à relier des zomes, meilleure habitabilité, étanchéité facile à obtenir, en particulier au sommet ou au niveau des vitrages, possibilité plus grande d'utiliser des éléments du commerce,...

Que signifie le nombre après zome (zome 6, zome 8,...)?
Ce nombre entier caractérise le nombre de losanges identiques qui rayonnent autour de l'axe du zome: plus ce nombre est grand, plus le zome est complexe avec un nombre élevé de facettes. On devra adopter un grand nombre si l'on veut un grand espace et l'on pourra se contenter d'un nombre plus petit pour un volume modeste.

Faut-il un permis de construire pour un zome?
Si une construction fait moins de 20 m2, elle n'est soumise qu'à une déclaration de travaux auprès de la mairie. Si elle est plus grande, zome ou pas, elle nécessite un permis. Avec fondations ou pas, (sauf et encore si couverte de toile et démontable- tente, yourte,...). Et doit être implantée sur un terrain constructible.

L'administration (maire ou DDE) refuse-t-elle l'implantation de zomes?
A moins que l'on soit en site classé, qu'on soit dans une région ou à proximité d'unn village avec une architecture typée, ou sur un site avec des règles précises de lotissement (pente des toitures, matériaux,..), il n'y a pas de raison que l'on vous refuse de construire un projet avec des zomes s'il est bien étudié et bien présenté. La quasi totalité des zomes d'habitation construits ces dernières années ont obtenu leur permis
Reconnaissons cependant qu'au niveau local règne souvent un esprit conservateur et une méfiance par rapport à des formes architecturales nouvelles. Il vous faudra peut être expliquer, négocier, montrer que des constructions semblables existent, parler de bioclimatisme et d'économies d'énergie,... Mieux vaut ne pas être en guerre avec sa municipalité. 
Consultez aussi le CAUE de votre département.

Quelle est la longévité d'un zome?
Autant que n'importe quelle habitation que l'on entretient régulièrement. Si on abandonne un zome, les matériaux extérieurs se dégraderont mais sa structure résistera. Ce qui permettra de le restaurer sans problème.

Combien coûte un zome?
Difficile de répondre à cette question car cela dépend de sa taille, de sa complexité, et de la qualité des matériaux utilisés. Mais malgré sa géométrie non conventionnelle, il n'y a pas de raison que ce soit plus coûteux au m2 qu'une construction plus classique. Et peut être un peu moins à cause de sa compacité qui économise la quantité de matériaux.
La structure qui est un élément essentiel est peu coûteuse. Pour la couverture, les murs, le second oeuvre, demandez et comparez les devis. Et rappelez vous qu'un zome peut se faire avec un faible budget si vous pratiquez une part importante d'autoconstruction.

L'expérience acquise par le créateur de ce site peut vous être profitable pour trouver les solutions fiables à coût maîtrisé.

Qu'en est-il du chaud et du froid?
Le zome est facile à chauffer, avec le soleil comme avec des moyens conventionnels, à cause de sa forme et à cause de phénomènes mal expliqués qui conduisent à des températures sans chauffage supérieures à ce qu'on pourrait en attendre. On peut donc les équiper d'appareils de chauffage simples et économiques comme un poële à bois.
Par contre, si l'on ne prévoit pas les dispositifs adéquats (protection des vitrages, inertie,...), ces espaces peuvent être sources de surchauffes en période estivale.

L'étoile du sommet n'est-elle pas source de déperditions?
Probablement, si elle est en simple vitrage. Donc si l'on esr inquiet des pertes de chaleur à ce niveau, on mettra du double vitrage ou on refusera le vitrage zénital, ce qui serait dommage. Le sommet du zome est un endroit négatif au niveau énergétique comme toute pointe. mais l'on peut comprendre que c'est aussi "le moteur" du zome, qu'une étoile froide assure la circulation de l'air, la respiration du zome.

Qu'en est-il de l'énergie cosmo tellurique dans un zome?
 Ces volume sont le siège d'énergie,plus ou moins forte selon les modèles. Notre connaissance de ces phénomènes nous permet de proposer des modèles adaptés à l'activité prévue: doux et sécurisants pour l'habitat, plus chargés au besoin pour des ateliers ou une activité occasionnelle.