zome construit par jean soum       L'atelier des ZOMES    zome de jardin
Qu'est-ce qu'un zome?
Une grande famille de volumes géométriques que l'on peut construire et qui donnent des volumes autoportants sans nécessiter de soutiens interne Volumes dans lesquels on peut habiter en profitant de tout l'espace. Beauté des lignes, rondeur de la coupole, plan polygonal, absence d'angle droit.

Ceux que nous construisons sont composés de facettes losanges et reposent sur un sol plan par des triangles ou des murs verticaux. On peut vouloir un volume unique ou bien réunir plusieurs zomes entre eux pour donner des espaces de grande surface. Grands de l'intérieur, les zomes semblent petits de l'extérieur et se fondent dans le paysage.

Leur structure, comme un squelette, et l'organisation des facettes dans une forme équilibrée leur donnent une étonnante rigidité, qui permet l'emploi de bois de faibles sections et de petites longueurs. Structure enveloppante que l'on peut couvrir, habiller ou remplir selon sa convenance. Cette qualité et la compacité de la forme conduisent à une sérieuse économie de matériaux.
Types de zomes
Un zome porte des couronnes de losanges identiques et selon le nombre de losanges dans une couronne (4, 5, 6...et plus) on parlera de zome 4, zome 5, zome 6,...). On nomme cela l'ordre du zome. Un zome de petites dimensions se contentera d'un faible nombre d'ordre (ou d'un faible nombre de facettes). A contrario, si l'on désire un zome de surface importante, il faudra adopter un modèle de plus grand nombre, donc avec un important nombre de facettes qui donneront un volume plus arrondi.
Avec ce nombre, d'autres paramètres (la forme plus ou moins pointue, l'ajout d'une zone de facettes supplémentaires,..) peuvent jouer pour donner une grande variété de volumes répondant à la diversité de plans au sol ou de situations.

Qualités des espaces zomes
- le zome offre une beauté de lignes en double spirales d'une grande esthétique, un volume où l'on respire. Sa forme ronde libère l'imagination.
- la construction et l'implantation d'un zome sont rapides et ne nécessitent pas d'outillage spécifique ou coûteux. Les pièces et éléments construits sont légers et adaptés à vos forces.
- avec ses qualités statiques, l'organisation et la liaison de ses facettes, un zome est antisismique: même si avec une forte tension ou lors d'un choc violent un élément se rompait, le zome ne s'effondrerait pas brutalement.
- avec sa forme aérodynamique, il offre peu de prise au vent d'où moins de déperditions.
- on peut facilement rélier plusieurs zomes entre-eux pour obtenir de grands espaces ou, à partir d'un volume unique, y rajouter par la suite d'autres volumes (zomes ou espaces plus conventionnels).
- un zome est facile à chauffer et bien adapté pour les climats froids, aucun angle ne bloque la circulation interne de l'air.
- par une implantation judicieuse, l'organisation des espaces et le choix des matériaux, un zome se prète à devenir un bâtiment écologique et bioclimatique (en particulier, et à la différence des volumes aux plans rectangulaires, il n'est pas dépendant d'une mono-orientation).
Zome et énergie
Un zome n'est pas une architecture neutre mais une forme pure, dynamique et chargée de symboles (losange, spirales,...) qui accorde les énergies de l'homme et du cosmos. Il amplifie le corps éthérique. Divers modèles de zomes ont été testés par des personnes compétentes en géobiologie ou effets dus aux formes. Il apparaît que

- ces effets sont plus importants pour des zomes aux nombres de facettes élevé (grand nombre d'ordre)
- les zomes de nombre pair sont plus doux
- les zomes reposant au sol par des murs verticaux ont des énergies équilibrées et peuvent être adoptés comme habitations
- les zomes d'ordre impair reposant au sol par des triangles rentrant vers le centre sont plus énergétiques et doivent être utilisés pour des occupations temporaires. Ils sont bien adaptés comme lieux de création (conception, activités artistiques, développement personnel, thérapies,...)

A quoi servira un zome?

Comme c'est là un espace facile à construire (pour les petits), agréable, modulable et évolutif, vous pouvez le destiner à ce que vous voulez: depuis la niche de votre chien, la volière pour vos oiseaux, un atelier, un abri à outils ou matériaux, une serre
comme pièce supplémentaire
et bien sûr comme habitat à part entière pour les plus grands.

Voir aussi les réponses aux   Questions Fréquemment Posées